5 conseils pour une consommation eco responsable

Consommer de manière écoresponsable est à la portée de tous et cela a un impact fort sur l’environnement

Commençons dans un premier temps par définir ce qu’est l’écoresponsabilité.

Ensuite, nous verrons comment l’appliquer dans notre quotidien.

L’écoresponsabilité c’est la responsabilité d’une personne, d’un groupe, d’une entreprise ou d’une institution, en matière environnementale.

« L’écoresponsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. L’écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel. »

(La démarche d’écoresponsabilité, ademe.fr, 13 avril 2017)

Les enjeux écologiques sont la responsabilité, des gouvernements, des entreprises, mais aussi des consommateurs !

On le constate d’ailleurs de plus en plus. L’engagement de la population sur l’impact environnemental a fait évoluer la politique des entreprises et les produits qu’ils proposent.

Donc, une consommation éthique de chacun d’entre nous a un réel impact pour la planète et nous devons tous à notre échelle essayer de consommer mieux.

Ceci s’applique à tous les secteurs, que ce soit alimentaire, le transport, la mode, etc…

Voici donc 5 conseils pour une consommation eco responsable

1. Privilégier la qualité à la quantité

Avant même d’acheter un produit, posez vous la question de son utilité et si vous en avez vraiment besoin. Acheter par impulsion, suite à une envie irraisonné donne souvent lieu a un produit qui fini aux oubliettes, au fond d’un tiroir ou d’un placard.

Au lieu d’acheter, par exemple, des protèges matelas imperméables qui ne seront plus étanches au bout de quelques mois, choisissez en de meilleure qualité qui dureront des années. Au final, vous pourrez même faire des économies !

Il est évident que, le choix de produits moins cher a pour conséquence une qualité et une durabilité réduite.

Privilégiez les produits au juste prix qui durerons dans le temps.

Pensez qu’un produit à un cycle de vie qui a un impact sur l’environnement à travers sa production (eau, ressources), son transport , ainsi que le traitement des déchets. Acheter plus, c’est donc polluer plus !

2. Attention au transport

Contrairement aux idées reçues, acheter local n’a pas forcément un meilleur impact sur l’environnement.

Cela vous paraît étonnant ? C’est tout à fait normal, mais réfléchissons deux minutes…

Effectivement, ce qui entraîne le plus de pollution, c’est souvent le trajet que le consommateur fait lui-même pour aller acheter ses produits. Il faut donc acheter au plus près de chez vous et si possible en limitant la voiture.

En fait, le trajet du consommateur représente souvent une part significative de l’empreinte carbone. Alors que, même un produit importé peut s’avérer nettement moins polluant qu’un produit acheté dans un certain périmètre local.

Pourquoi cela ?

Cela est dû au volume des transports.

Un produit peut venir d’un autre pays, mais être acheminé, par exemple, par voie ferroviaire (moyen de transport le moins polluant). Et celui ci étant transporté parmi de nombreux autres produits, au final, son empreinte carbone propre sera nettement plus réduite que si vous vous déplaciez pour l’acheter vous même. Ceci peut être le cas, même s’il est produit à l’échelle nationale.

Plus encore, des comparaisons ont permis d’établir que, souvent, il est plus écologique de se faire livrer, puisque les livreurs font des économies d’échelle en transportant des volumes plus important tout en optimisant leurs déplacements.

3. Acheter auprès des bonnes enseignes

Privilégiez les entreprises qui agissent en faveur de l’environnement. Celles qui vous proposent des produits eco responsables et qui développent leur engagement environnemental.

Encourager ces entreprises, c’est consommer des produits bons pour la planète et les aider à se développer pour qu’ils continuent à agir pour l’écologie.

Pour acheter auprès des bonnes enseignes, il faut donc faire quelques recherches. Mais vous pourrez ainsi trouver des acteurs qui sont engagés et qui partagent vos valeurs.

4. Prendre soin de ses affaires

Cela paraît évident mais il est bon de rappeler à notre époque de consumérisme où la tendance est à acheter et jeter que prendre soin de ses achats au quotidien favorise l’action environnementale.

Respecter les consignes d’utilisation permet de conserver ses produits plus longtemps. Souvent un produit se dégrade plus vite car il est mal utilisé ou mal entretenu.

5. Éviter de jeter

Autant que faire ce peut, essayer de réparer ou faire réparer vos objets plutôt que les jeter.

Pour les produits que vous ne souhaitez plus conserver bien qu’ils soient encore utilisables, pensez à les revendre ou les donner. Ils pourront servir à d’autres et ne finiront pas à la poubelle.

Et si vous devez malgré tout vous en débarrasser, faites le bien, recyclez.

Conclusion

Vous comprenez donc que consommer responsable ne se limite pas à l’achat de produits éthiques même si cela en fait évidemment partie.

Quoiqu’il en soit, pour vous procurez des produits en accord avec vos valeurs, découvrez notre marque française Time for life essential.

Nous sommes engagés en faveur de l’environnement à plusieurs niveaux et notamment sur le cycle de vie de nos produits.

Que ce soit lors de la conception et des matières utilisées, du mode de transport de nos produits, de leur fin de vie (car nous contribuons financièrement au programme français de recyclage et de traitement des déchets), et même avec notre site internet qui est hébergé sur des serveurs responsables.

Vous pouvez d’ailleurs le visiter pour en savoir plus et découvrir nos premiers produits

Partagez cet article sur

Translate »
Retour en haut