Tri sélectif : Tout savoir pour s’y mettre !
Comprendre pourquoi et comment trier ses déchets
Nous aimons tous notre chère planète Terre et nous serions ravis de savoir que nous pouvons participer à la préserver. Mais ce n’est malheureusement pas un scoop, nous la polluons trop ! Et même si nous ne pouvons pas nous empêcher de produire des déchets tout au long de nos vies, il existe des moyens de les réduire, et de mieux les gérer.
Vous avez sûrement entendu parler depuis quelques années déjà du tri sélectif, ce geste responsable qui contribue à protéger l’environnement.
Si vous voulez adopter cette bonne pratique mais que vous ne savez pas comment faire ni par où commencer, lisez notre article, on vous explique tout !
Pourquoi le tri sélectif est-il si important ?
Avant toute chose, il est primordial de comprendre l’enjeu qui nous incite à trier nos déchets.
En 2018, chaque français en a produit en moyenne 5,1 tonnes, soit 342,4 millions de tonnes pour tout le pays. Oui, c’est énorme, même si on ne s’en rend pas forcément compte au quotidien. Pour en prendre un peu conscience, observez vos courses et vous serez étonné de la proportion de ce que vous allez consommer par rapport à ce qui finira à la poubelle. Par exemple, l’industrialisation alimentaire ayant explosé ces dernières décennies, nous utilisons de plus en plus d’emballages pour ce que nous mangeons. il en va de même pour le reste de nos objets.
Plastique, verre, métal, cartons, etc… Toutes ces matières de nos quotidiens sont fabriquées en puisant dans la nature des ressources primaires, et selon des procédés industriels qui polluent fortement l’environnement.
De plus, une fois usagées, le processus de gestion de ces déchets comme l’incinération, l’enfouissement ou le déversement dans les eaux produit des gaz à effet de serre nocifs pour la planète, les humains, mais aussi pour la faune et la flore.
Le tri sélectif, permet de recycler une partie considérable des déchets au lieu de les stocker ou de les incinérer. Le recyclage représente donc plusieurs avantages :
• Il veille à préserver les ressources naturelles en redonnant vie à celles déjà exploitées;
• Il permet la fabrication de nouveaux objets à partir d’anciens objets complètement différents ( Oui, vos bouteilles d’eau en plastique peuvent se transformer en pull !);
• il contribue à réduire la pollution de l’environnement;
• Il réduit la consommation d’énergie et le gaspillage.
Comment trier ses déchets à la maison ?
Vous avez pris conscience de l’importance du recyclage et vous voulez vous engager dans cette démarche responsable, bravo ! Car oui, trier ses déchets à la source, facilite et fluidifie le travail des centres de tri, c’est un gain de temps énorme.
Même si cela peut sembler un peu complexe au premier abord, trier ses déchets à la maison n’a en réalité rien de difficile. C’est même un jeu de couleurs, presque un jeu d’enfant !
Voici un petit tour de la famille des déchets ménagers à connaître avant de s’y mettre :
Les ordures ménagères : elles englobent les emballages sales comme les pots de yaourt ou les cartons de pizzas souillés par le gras, la vaisselle cassée, les couches pour bébé, les protections hygiéniques, etc. Elles ne sont pas recyclables et doivent être jetées généralement dans la poubelle grise dite tout-avenant.
Les déchets organiques : ils sont biodégradables, il est donc préférable de les valoriser par le compost. Les épluchures des fruits et légumes, les restes de repas, les déchets verts de jardinage, etc.
Les déchets recyclables eux, peuvent être triés de plusieurs façons, et la réglementation varie selon les communes. Chez vous, vous pouvez procéder en triant par 3 catégories :
• Le verre : les bouteilles vide sans les bouchons et les bocaux propres : à mettre dans les contenants à verre de couleur verte
• Le plastique et le métal : les bouteilles d’eau et de lait, les bouchons et couvercles, les flacons de produits d’hygiène, les canettes, les aérosols, les emballages, etc.
À mettre dans les bennes de couleur jaune.
• Le papier : Les journaux, les magazines, les feuilles, et le carton finissent dans le bac de couleur bleue.
Vous avez un doute sur un déchet ? Vous ne savez pas où le jeter ?
Consultez le site : https://www.ecologie.gouv.fr/lesbonneshabitudes
Vous n’avez qu’à sélectionner la catégorie de votre déchet pour savoir
comment vous en débarrasser.
Ou encore : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri
Vous pouvez savoir ce qu’il faut faire de votre déchet en effectuant une simple recherche.
Enfin, pour réaliser très facilement ce tri chez vous, vous pouvez opter pour notre kit éco responsable dédié. Pratique, économique et ultra résistant, notre lot de 3 sacs en couleurs sera votre meilleur allié au quotidien pour soutenir le recyclage et poser votre empreinte écologique. Et pour sensibiliser vos enfants au tri des déchets, retrouvez également notre jeu éducatif « Trier devient un jeu d’enfants« .
Nous sommes tous concernés, et les actions que nous menons individuellement, aboutiront à gagner le bien-être de tous. Adoptons alors les habitudes qui soutiennent le développement durable.
Ensemble, préservons la planète.